Guinée : L’ONG CPG récompense les lauréats de Baccalauréat session 2016. 

Ce jeudi 22 septembre 2016, la maison commune de la presse a servi de cadre de la remise officielle de prix d’excellence aux lauréats du baccalauréat session 2016. C’est un geste du conseil des patriotes guinéens (CPG) en collaboration avec la coalition des femmes leaders de Guinée(COFELG).
Ce don de l’ONG conseil des patriotes guinéen avec la coalition des femmes leaders de Guinée, est une manière encourager parents d’éleve et les éleves et aussi surtout d’accompagner l’éducation guinéenne dans leur dynamique de changement prôné.
C’est un montant total de 12 millions 500 mille de francs guinéen, qui à été repartis entre cinq(5) lauréats. Il s’agit de quatre (4) garçons dont une fille pakistanaise, dans trois options différentes. Chacun a reçu une somme de 2 500 000 fg plus un satisfecit.
Parlant des récipiendaires, il s’agit entre autre de Rizwana Tahir de Billy école, Amadou Korka Bah de la farandole, Moussa Keita du lycée d’excellence, Sékou Yattara du lycée franco arabe, et Mamadou Bailo Diallo de l’école franco arabe Nasroul Islami.
A l’entame de son intervention, M. Abdoul Wahab Barry, le président du comité d’organisation dira que « ce prix vise à inciter l’élève guinéen au travail et au dépassement de soi pour forger son avenir qui, par ailleurs est aussi celui de toute la guinée », a-t-il-affiché
Dans le même sens d’idée, soulignera aussi « le CPG est un mouvement citoyen, dont la seule motivation est de se mettre au service de la nation. Tout en signalant que  le conseil des patriotes guinéens n’est nullement pas un parti politique. Le conseil ne se réclame d’aucune organisation politique, que celle-ci soit au non agrées en guinée, la nature même de son combat implique qu’il ne s’allie qu’a la seule cause nationale de dignité et de prospérité pour l’ensemble des guinéens » a-précisé Aboul Wahab Barry
Ploin loin, pour lié la parôle a la réalité, l’orateur est revenu sur les activités  déjà réalisées par leur structure, sur ceux il précisera que « Depuis la création du conseil des patriotes Guinéens, s’est attelé a diverses activités dont : les rencontres et débats avec diverses communauté guinéennes, la défense des étudiants radiés des universités de Faranah, Kankan, et de Conakry pour avoir dénoncé leurs conditions de vie déplorable ; des différents gouvernements occidentaux, des institutions européennes et organisation de défense des droit de l’homme… » A-t-il rappelé.
De sont côté, Mme Yansané Fatou Baldé, Présidente  du COFELG a salué et encouragé cette initiative, en signalant que  chaque organisation doit emboiter le pas du conseil des patriotes guinéens (CPG) une maniére aussi d’inciter les élèves au travail pour le bonheur de notre nation.
Pour terminer, cette cérémonie de remise, M. Kourouma le censeur du lycée d’excellence à au nom des récipiendaires, remercié l’ONG CPG et ses partenaires pour cet acte bénéfique tant significatif à l’égard du système éducatif guinéen.
Fodé SOUMAH pour bcmedia.org