Coopération – La lutte contre le choléra en Guinée : la Russie fait don de 5000 doses de vaccin.

La Fédération de Russie vient d’octroyer 5000 doses de vaccin dans la prévention de l’épidémie de choléra en République de Guinée, dont la remise a eu lieu mercredi, 14 septembre 2016, au siège de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) à Conakry.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et en Sierra Leone, Alexandre Bregadze a souligné, qu’il a réagi très rapidement quand il a reçu la lettre de l’ANSS, dirigée par Dr Sakoba Keita, demandant un appui auprès de la Russie en matière de vaccins contre le Choléra vu la quantité pluviométrique enregistrée cette année dans le pays.

Aujourd’hui, dit-il, c’est chose faite et en cas de cette autre épidémie dont la fréquence est liée à la période des grandes pluies, la Guinée serait bien à mesure de se défendre et protéger ses citoyens.

Dans leurs propos respectifs, le secrétaire général du Ministère guinéen de la Santé, Dr Younoussa Ballo et le directeur général de l’ANSS, Sakoba Keita, ont rappelé que «les 4 grandes maladies qui assaillent la Guinée sont la rougeole, le choléra, la méningite et la fièvre jaune».

Dr Sakoba Keita a précisé, que «c’est la raison pour laquelle une demande a été adressée aux partenaires, afin d’aider la Guinée à avoir les médicaments et les vaccins pouvant empêcher le développement de ces maladies dans le pays».

Les deux personnalités ont également remercié le donateur, avant de rassurer que ces vaccins seront utilisés à bon escient car, disent-ils, ils s’inscrivent dans le cadre de la sécurité sanitaire et la mise en œuvre de la stratégie de Politique Nationale de Santé (PNS) en République de Guinée.

AGP