Guinée: (Matam), les jeunes de l’AHA s’impliquent dans l’assainissement de leur localité.

Les jeunes de l’Association Hermakonon en Action (AHA) dans la Commune de Matam poursuivent leur programme d’assainissement des coins et recoins de leur quartier en vu de débarrasser leur milieu des tas de saletés qui inondent la plus part des quartiers de Conakry.

 

Créer il y a depuis 2015, cette association se veut une place de choix par les autres qui existent déjà dans ce quartier.
Le président de l’AHA N’Fansoumane Kaba a fait savoir que depuis un bon moment, ils se sont réunis avec un de leur en la personne de Cheick Ahmed Tidiane Sylla qui vit en Europe qui avait émit l’idée de s’organiser en association pour faire quelque pour ce quartier qui a été soutenu la plus part des jeunes présents.
‘’Nous avons beaucoup de difficultés en ce qui concerne la dotation en équipement qui fait que ce n’est pas facile, mais la volonté de tous les membres est la même. Chacun envoi son équipement de travail pour rendre le quartier propre. Aujourd’hui, nous avons besoins d’équipements pour mieux faire notre travail dans l’intérêt de tous les habitants de Hermakonon. Nous travaillons dans 9 secteurs que compte le quartier. a expliqué le président de l’AHA. Pour, N’Fansoumane Kaba,  cette idée fait qu’actuellement chaque jour de nettoyage, ils gagnent de nouvelles adhésion au sein de leur structure qui compte plus de 80 membres. 

 

Selon le trésorier de l’AHA Aboubacar Kadiatou Camara, ils ont essayé de mettre un système de collecte d’ordures au niveau de chaque famille du quartier en mobilisant des camions pour le ramassage à travers des cartes d’abonnement.

‘’Nous sommes en collaboration avec les autorités du quartier et surtout avec les jeunes leaders de ce quartier. Pour le moment, on ne peut pas compter sur l’aide extérieur. Nous allons bientôt organiser un tournoi de football pour mieux sensibiliser les citoyens dans l’importance du ramassage des ordures’’ a conclut Aboubacar Kadiatou Camara.
Minkael Camara