Guinée : La CENI propose le 18 décembre prochain pour la tenue des élections locales.

La commission Electorale Nationale Indépendante a proposé le 18 décembre prochain pour la tenue des élections locales en Guinée. C’est au cours d’une rencontre tenue ce mercredi au Palais du Peuple entre les partis politiques et les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cette annonce a été faite.

Selon le programme proposé par cette institution, la campagne électorale débutera du 02 au 16 décembre 2016. Pour le dépôt des candidatures, ça commencera le 24 octobre et prendra fin au 02 novembre prochain.

A l’issue de cette rencontre, Etienne Soropogui, membre de la CENI chargé des opérations, rassure l’opinion nationale et internationale que, son institution est techniquement prête pour tenue de ces élections locales à la date du 18 décembre 2016 en ces termes: « Vu des réalités du terrain, l’organisation des élections communales et communautaires par la CENI, initialement prévue en octobre, se fera en décembre. Techniquement, je dis bien techniquement, la CENI est prête pour organiser ces élections le 18 décembre 2016».

Tout en précisant aussi que, cette date n’est pas validée. Parce que, dit-il appartient au Président de la République, Pr Alpha Condé de confirmer cette proposition : « Il reviendra, naturellement, au Président de la République et en dernier ressort ce, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution à son article 65, de fixer la date du scrutin et convoqué le corps électoral.

Daouda Yansané.