Guinée : Hadj 2016, 6.000 pèlerins sont déjà à la Mecque.

indexLe voyage pour le lieu saint de l’Islam se poursuit à Conakry. Rencontré ce vendredi, 02 septembre 2016, Daouda Camara, responsable technique de la commission visa, dira que malgré les difficultés rencontrées, les opérations se passent dans les bonnes conditions. Selon lui, le 17ième  convoi a quitté Conakry ce jeudi 01 septembre 2016, soit 6.000 pèlerins sur les 7.200 accordés à la Guinée.

« Au jour d’aujourd’hui, 2.000 pèlerins qui étaient sur la liste du secrétariat général des affaires religieuses et 4.000 pèlerins des agences privées sont tous arrivées à la Mecque. Seulement 1.200 qui reste sur 7.200 accordés à la Guinée pour cette année » explique responsable technique de la commission visa du secrétariat général des affaires religieuses.

En ce qui concerne les 1.200 restent, Daouda Camara précise que ce quota est au compte des agences privées, mais le problème est que ces agences aussi n’ont pas actuellement de demandeurs pour le hadj, sinon les visas sont toujours disponibles. « Il y a plus de demande de visa pour le hadj dans les agences privées dans ces jours-ci, c’est ce qui freine un peu sur nos activités. Cela peut être dû par la conjoncture économique actuelle du pays ou bien, certains pensent que c’est trop tard, donc ce n’est pas la peine de voyager. Sinon je vous assure que même aujourd’hui, les visas sont disponibles, mais pas de demandeur ».

A signaler que le dernier convoi quittera Conakry le dimanche prochain.

Hassane Housseïne