Guinée : Elections locales, la CENI organise une formation à l’intention des élus locaux.

En prélude des élections locales, la commission électorale nationale indépendante CENI  a, organisé ce mardi 30 août 2016 à Conakry, une formation sur le processus électoral à l’intention des administrateurs territoriaux. Cette formation s’inscrit en droite ligne des préoccupations constante de l’institution de renforcer les capacités des acteurs et parties prenantes au processus électoral pour une gestion concertée et apaisée des élections de proximité dans le pays.

Ils sont au nombre de 33 personnes, qui participent à cette formation bridge qui est spécialement concernée sur le processus électoral. Ces responsables des préfectures de Guinée, débâtiront avec les formateurs de la CENI des sujets liés au processus électoral en général.

Présent à la cérémonie d’ouverture des travaux de atelier de formation, le président de la CENI, Bakary Fofana, a souligné que son institution s’est inscrite dans la dynamique de l’organisation des élections locales après les législatives du 28 septembre 2013 et la présidentielle du 11 octobre 2015.

Avant qu’il n’ajoute que : « Pour répondre à cette nécessité, il a été organisé les mois passés des formations bridges  à l’intention  des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile, des journalistes des medias publics et privés ainsi des députés et des cadres de l’administration parlementaire ». Ceci dit-il, dans le but de doter des outils méthodologiques leur permettant de comprendre la matière électorale à travers la méthode Bridge qui est la plus performante en matière de formation électorale.

Ensuite, il demandera aux participants de  mettre à profit cette formation pour mieux suivre et respecter tous les principes et règlements permettant de servir un certificat bridge qui a une valeur internationale.

Pour sa part, Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a, remercié la CENI pour cette formation à l’endroit des administrateurs territoriaux. Pour lui, cela permettra à ces derniers d’avoir une large connaissance sur le processus électoral en Guinée.

Il faut noter que, la CENI attache un prix important à cette formation qui va davantage sceller un partenaire fécond entre le MATD et la CENI pour qu’ensemble nous menions à bon port notre barque électorale.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

656-29-01-96