Guinée : Une mission économique multi sectoriel Belge attendue à Conakry ce dimanche.

Le Conseil National du Patronat (CNP de Guinée) a annoncé l’arrivée d’une mission économique multi sectoriel Belge ce dimanche, 28 août 2016 à Conakry. Cette occasion, le CNP de Guinée a organisé un déjeuner de travail ce samedi 27 aout 2016 avec le représentant de la mission en Guinée.

 

Gérard Uytterhaegen, représentant du bureau économique multi sectoriel Belge en Guinée dira que ce bureau diplomatique à ouvert officiellement ses portes le 4 janvier de cette année et l’objet de la mission est de venir d’ouvrir la porte entre la Belgique et la Guinée, une manière d’ouvrir les voies de la coopération entre ces deux (2) pays. « Le vice-premier ministre et son collègue secrétaire d’Etat au commerce extérieur m’ont donnés un double mission, car pour eux, il n’existe pas de développement humain sans le développement économique. Le bureau diplomatique faisait ses deux casques entre le développent humaine et économique. Cette mission sectorielle concerne essentiellement t les affaires portuaires. Il y a déjà un accord de coopération signé entre le port de Conakry et d’Anvers et nous aimerions voir simplifié la dynamique entre ces deux institutions de nos deux pays. A côté de cela, il y’a 67 personnes qui prennent part à cette mission. Onze membres d’une délégation officielle dirigée par le ministre flamand des travaux publics et de transport et comprenant la présidente de FIT qui est une institution des droits publics Flamand, qui est en charge de promouvoir les commerces extérieurs et les investissements des flamands à l’étranger » a expliqué le représentant du bureau économique multi sectoriel Belge en Guinée.
En fin, Gérard Uytterhaegen précisera que cette mission, est une mission de prise de contact, de découverte de ce que la Guinée peut offrir. Donc elle sera suivi les 17 au 20 octobre par une mission de la chambre de commerce Belgique-Luxembourg-pays ACP.
De son côté, le président du Conseil National du Patronat (CNP de Guinée), Kaba Guiter a d’abord remercié et encouragé le bureau économique multi sectoriel Belge pour l’initiative, avant d’exprimer le soutien et la disponibilité de sa structure d’œuvrer pour la réussite de la mission.
A signaler que la mission sera en Guinée pour 36 heures de travaux avec les hommes d’affaire guinéens et l’APIP a déjà la liste d’un nombre important des hommes d’affaire guinéen qui sollicitent participé à ses travaux.

Hassane Housseïne 621 222 762