Guinée : Une quarantaine de journalistes à l’école de la couverture électorale.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie a lancé une formation à l’intention des hommes de médias ce jeudi, 25 août 2016. Cette formation a pour l’objectif, d’acquérir des connaissances sur le processus électoral en général et les mécanismes d’une bonne couverture électorale en particulier.

Pendant trois (3) jours, 48 journalistes venant des différents médias de la place vont  bénéficier la formation avec les formateurs qui sont experts à la manière. Et les échanges se dérouleront autour des sous thèmes comme médias et déterminants traditionnels d’une élection réussie, dispositifs de couverture des élections par les médias et le rôle des médias dans la démocratie, auto régulation des médias et la régulation des médias en période électorale. « Nous voici à notre deuxième formation après celle des commissaires de la CENI.

Le Directeur du département communication, Maxime Koivogui expliquera que depuis l’organisation des élections présidentielles de 2015 par la CENI de Guinée avec l’appui de l’OIF, la CENI a entrepris des formations pour faire participer les parties prenantes à ce processus électoral. Ces efforts ont été aussi une importance intégrante des recommandations formulées par l’OIF ainsi que des recommandations pour avoir un programme de renforcement des capacités. Cette formation qui a pour terme central : ‘’Medias et couverture Électorale’’ aura sa particularité vu la pertinence de son thème » a-t-il ajouté.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, Moussa Ibn Conté, président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de presse Indépendante a exprimé sa satisfaction sur cette initiative. « Je voudrais renouveler notre gratitude à l’endroit de la CENI pour la tenue de ces séries de formation à l’endroit des journalistes. Ce n’est pas la première fois que la CENI organise une telle conférence à l’intention des hommes de médias sur le processus électoral du pays. Cette initiative est en droite ligne avec la mission que les journalistes se sont assignées pour une bonne communication sur le processus électoral » a conclut le président de l’AGEPI

Hassane Housseïne

Be the first to comment on "Guinée : Une quarantaine de journalistes à l’école de la couverture électorale."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*