Guinée : « Je quitte la Guinée avec un sentiment de victoire », dixit Dr. Djingaré de l’OMS.

Après deux ans de travail dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr. Mamadou Harouna Djingaré et autres collaborateurs font leurs adieux au pays qu’ils ont tant servi pendant la crise épidémiologique. Cette occasion, le Ministère de la santé à travers la coordination nationale de lutte contre Ebola a organisé une cérémonie ce mercredi, 10 Août 2016 à son siège à Conakry.

A cet effet, le ministère de la santé a au nom du gouvernement guinéen rendre hommage à ces partenaires qui ont donné corps et l’âme pour la guinée dans le cadre de lutte contre l’épidémie Ebola que le pays connu.

Dans son intervention,  le directeur général de l’agence national sanitaire Dr. Sakoba KEITA, a tout d’abord regretté le départ de ces experts. « C’est un regret pour nous de voir ces experts reconnus mondialement quitter la Guinée. J’airais dû souhaiter que certains d’entre eux restent en Guinée jusqu’à ce que notre système soit très renforcé, pour pouvoir vaincre toute sorte d’épidémie. Que cela ne tienne, nous allons garder les contacts et veillez à ce que, les actes obtenus soient continuelles », déclarer Dr. KEITA.

De son coté,  Dr Mohamed  Harouna Djingaré, représentant Adjoint de l’OMS en Guinée,  remercie  la mobilisation de la population pour ce combat qui était un combat commun.  «Je quitte la Guinée avec un  sentiment de victoire, par ce que grâce à la contribution de tous les guinéens qui nous ont aidé de remporter cette victoire, nous avons rompu la chaîne de  transmission dans toutes les régions du pays nous attendons encore 30 jours de surveillance intensives pour finir définitivement, » souligne t-il.

Pour clore son intervention, « l’épidémie a toujours existé avant Ebola et existera  encore après Ebola. Donc avant notre départ, nous allons mettre un système de renforcement de la surveillance épidémiologique, de capacité de laboratoire pour que, tout phénomène  épidémique ou  santé publique puisse  être détecté à temps et combattu avant  de prendre une  proportion incontrôlable. », a-t-il-dit.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

(00224) 656-29-0

Be the first to comment on "Guinée : « Je quitte la Guinée avec un sentiment de victoire », dixit Dr. Djingaré de l’OMS."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*