Guinée : Les cadres guinéens et les experts des Nations Unies en formation à Conakry.

alLe gouvernement guinéen, en collaboration avec le système des Nations Unies en Guinée a organisé un atelier de formation sur les principes programmatiques des Nations Unies ce mardi ; 02 août 2016 à Conakry. Cet atelier a réuni des représentants des différents départements ministériels et des cadres experts du système des Nations Unies en Guinée.

A cette occasion, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la poursuite des programmes de coopération entre le gouvernement guinéen et le système des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUD) pour la période 2018-2022. «Car 2016 est la dernière année de la mise en œuvre du précédent PNUAD 2013-2017 co-signé avec le gouvernement en février 2012 » dit-elle.

Et d’ajouter : « c’est pour dire que le système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen afin de pouvoir inscrire les priorités nationales identifiées dans le PNDES dans le document cadre des Nations Unies qui constitue la réponse cohérence et conjointe de toutes les entités onusiennes en Guinée ».

Le président de la cérémonie, Péma Guilavogui, secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale dira que le processus de la formulation commence par un exercice approfondi pour mieux saisir les contours du contexte socio-économique et les priorités de développement de la Guinée par le biais de l’élaboration d’un bilan commun de pays. Il ajoutera que compte tenu de l’évolution du contexte socio-économique depuis la signature en février 2012 du programme quinquennal en cours, 2013-2017, la relance économique post-Ebola qui n’était pas d’actualité, s’impose aujourd’hui comme une priorité nationale.

En fin, il a remercié le système des Nations Unies et toute la communauté internationale pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la relance socio-économique de la Guinée après l’avoir accompagnés de manière significative dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola.

Hassane Housseïne 621 222 762