Guinée: Louny, une nouvelle étoile filante du rap guinéen.

Ailleurs dans le monde, des Guinéens évoluent dans l’ombre. Dans le pays où ils travaillent, ils sont pour la plus part de personnalités non les moindres. De part leurs compétences, ils relèvent le défi d’une Guinée où les autorités sont en quête de stratégie pour qualifier le système de la musique urbaine. Votre site d’information générale (bcmedia.org) vous emmène à la découverte d’un jeune artiste, lounceny KEITA ‘’ Louny ‘’ pour les intimes.

Louceny KEITA allias « Louny » est un jeune rappeur guinéen, de la  structure 2-2-4 news scholl MUSIC Né à Conakry, il a passé la moitié de sa vie entre les quartiers Cameroun et Nongo. Dès son jeunes âge 14 ans, Louny prend le goût le de la musique, nommant le RAP et le HIP HOP, au même âge il commence à écrire ses premiers textes de RAP, influencé par les rappeurs locaux tels que : Kill point, légitime defense, étant autre. C’est en 2003 que, Le jeune ‘’ Louny ‘’ quitte la Guinée pour poursuivre ses études universitaires au Canada à la suite de quoi il obtiendra un Diplôme en communication et en Relation publiques. Il ensuite  est envouté par les raps français et américains  dont le style et la vision lui convienne parfaitement. Avec le temps il améliore et peaufine sa plume et sa technique en s’inspirant du rap français et américain, qui lui ait  plus attiré par le style dirty south du sud des USA il décide de prendre le rap plus au sérieux.

A la lumière de tout ce qui procède, ‘’Louny ‘’ a eu admiration et le respect pour 2 PAC, BIG et DMX qui sont ses rappeurs américains préférés et du coté français, il s’inspire de la Fouine et Booba dont le style, est un mélange du rap français et américain qui attire particulièrement son attention. C’est En 2009, que le jeune prodige rappeur guinéen, commence à se faire  connaitre grâce à son hit Conakry ma cité extrait de sa mix tape Réussir ou Mourir.

Parlant de son parcoure, le natif de Conakry, a à son actif  nombreuses scènes et spectacles « Artiste invité et compositeur de la chanson thème de Miss Guinée Canada 2010 (au palais des Congres de Montréal), Artiste invite à Miss Guinée 2012 (Montréal), Artiste invité au Guinea Urban Tour 1 et 2 (Théâtre Plazza de Montréal), Bruyante prestation au concert de la sexy Maty Dollar (au El Caballero), participation a la Première partie du concert du célèbre rappeur international français La Fouine (Ottawa), Concours de Musique Mes Origines (Montréal), Artiste invité a Miss Boro 2016 (Palais du peuple), Artiste invité au festival Manifeste 2016  ( Esplanade Du Palais du peuple).

Le jeune rappeur ‘’ Louny ‘’ à pour Discographie : Reussir ou  Mourir  Vol 1(2009), Red Light Mixtape (2011), PNG Mixtape (2012), Code Régional 224 Mixtape (2012).

A noter que,  LE VISAGE DE LA RELEVE (L.V.D.L.R), le tout dernier projet de Louny, est un album qui se veut très colorés, composés de 12 et 3 sons bonus dans lesquels sont abordés plusieurs thèmes. Enregistré a 90% au Canada et 10% a Conakry cet album est un concentré d’émotions de sensations fortes et te techniques de rap. Dans cet album l’artiste nous démontre la maturité de sa plume et sa maitrise de la technique de pose généralement appelé flow, des textes tranchants, des métaphores de haut niveau et des punchlines à vous donner le tournis. Pour donner une dimension international a l’album Louny a bossé avec des beatmakers des 4 coins de la planète (France, Canada, USA, Belgique, Guinée) et a collaboré avec différents artistes notamment Jessie Simmons une artiste Canadienne et tant d’autres.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

(224) 656-29-01-96