Matoto : Gbessia port 1 remporte le tournoi doté du trophée Fodeba Isto KEIRA.

dio11Après plusieurs semaines de compétition footballistique qui concernait les quartiers de la commune de Matoto, la finale du tournoi inter quartier, qui a opposé deux équipes voisines, Gbessia port 1 et Gbessia cité 1, s’est jouée ce samedi, 23 juillet 2016 au stade kabinet Kouyaté de Matoto. Ce tournoi doté du trophée Fodeba isto KEIRA, secrétaire générale au Ministère des sports, de la culture et du patrimoine histoire, est organisé par la synergie des Mouvement de soutien aux actions du RPG Arc-en-ciel en collaboration avec le District communale de Football de Matoto.

Après 90 bonnes minutes de joue entre les deux protagonistes 0-0, c’est aux épreuves fatidique des tirs au but que l’équipe les noirs et blancs de Gbessia port 1 ont remporté cette victoire, en dominant son homologue de Gbessia cité 4 tirs contre 5. Les supporteurs des deux équipes étaient venus en grand nombre pour supporter leur poulain afin de leurs pousser à la victoire.

Présent à cet événement, M. Mory KEITA, coordinateur de la synergie de soutien au RPG arc-en-ciel  initiateur de ce tournoi, a dans son Discours souligné que « Nous allons organiser ce tournoi pour accompagner notre président le prof. Alpha condé dans son esprit de changement, nous l’avons fait aussi pour unir tous les guinéens, pour aider la jeunesse guinéenne pour leurs permettre de montré leurs talents, nous avons pensées aussi que le football est un facteur de rassemblement à travers le foot les guinéens et guinéens peuvent se retrouver dans la solidarité et la paix, c’est pour toute ses raisons que notre président a dédié ses mandats aux femmes et à la jeunesse », a-t-il-rappeler.

Dans le même ordre d’idée,  Mohamed Bandian KEITA, président de la délégation communale de Matoto dira : « Notre objectif est de réunir la jeunesse derrière le football, nous volons que l’inter quartier soit un instrument de recherche des meilleurs talents pour le développement de football  guinéen, nous volons que la jeunesse de la guinée en générale, particulièrement de Matoto se donne la main pour  développer le football, par ce que notre foot est malade, nous volons relevé le défi ».

A  noter que, ce tournoi inter quartier doté du trophée Fodeba Isto KEIRA, organisé par la synergie des Mouvement de soutien aux actions du RPG Arc-en-ciel en collaboration avec le District communale de Football de Matoto. A regroupé 38 équipes des quartiers qui forment la commune de Matoto.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

(00224)656-29-01-96