CAN U20 : La Guinée vient de se qualifier après 21 ans d’absence.

Dans le cadre du match retour du dernier virage des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations U20 prévue en Zambie 2017. A cette occasion, les juniors guinéens ont joué contre les gambiens au stade du 28 septembre. Conscients de l’enjeu de la rencontre, les poulains de Mandjou Diallo se sont montrés agressifs en se créant des occasions franches.

D’abord la toute première est venue de Yansané Momo qui a été servi par Daouda Camara, mais il a été impuissant devant la défense gambienne. Après Momo, ce fut le tour de Daouda Camara qui a aussi été ravitaillé par Sylla Ibrahima et Daouda n’avait pas besoin de se poser beaucoup de questions sinon que de loger le ballon dans les filets du gardien gambien Babucarr Cessay. Ces opportunités manquées par Momo et Daouda ont fait révolté l’équipe gambienne qui s’est créé coup sur coup plusieurs occasions qui ont été vaines. Après ce réveil des visiteurs, Daouda Camara l’attaquant du Horoya sur un tir anodin, a marqué l’unique but de la première explication à la 14e minute de jeu.

Et c’est sur ce score 1 à 0 pour le syli junior que l’arbitre béninois Edgar Luck a renvoyé les deux protagonistes dans les vestiaires. Au retour des vestiaires, la Guinée a doublé la mise à 2 à la 68e minute grâce à MOMO YANSANÈ qui a été loyalement servi par Daouda l’auteur du premier but. Ce doublé a donné de l’espoir au public par rapport à la qualification pour la coupe d’Afrique des nations U20 Zambie 2017.

Malgré ces deux buts, les joueurs gambiens ont sauvé l’honneur en réduisant le score à 2-1 suite à un penalty à la 83e minute de la deuxième explication. A rappeler que lors du matche allée en Gambie, les deux formations ont fait un nul de 0-0. Et la dernière qualification de la Guinée à la CAN U20, remonte en 1995.

M Kaba