Guinée : L’ONG SYDEV face à la presse ce mardi.

Les responsables de l’ONG Synergie et Développement (SYDEV) étaient devant les hommes des médias ce mardi, 19 juillet 2016 à la maison de la presse. Objectif, parler de l’évolution du projet « Création et gestion des Centres d’Information de Proximité (CIP) sur la démocratie et les droits humains en Guinée ».

Dans son exposé, le coordinateur dudit projet, Ousmane Ibrahima Bah précise que ce projet s’attaque à un problème majeur qui est le faible accès des citoyens aux sources d’informations sur la démocratie, les droits humains et la citoyenneté. Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD), ce projet a une durée de 2 ans. Les initiateurs de ce projet sont partis d’un constat du fait qu’en Guinée, le manque de canaux  au niveau local pour  l’accès à l’information constitue un handicap majeur pour les citoyens désireux d’apporter leur contribution à la consolidation de la démocratie en Guinée.

«Dans un contexte caractérisé par des pressions et des tensions politiques très fortes sur les populations, de taux d’analphabétisme élevé, il y’ a un besoin réel d’informations au niveau de ces populations qui disposent  peu ou pas de canaux d’accès à l’information pour exercer leurs droits et accomplir leur devoirs » explique-t-il.

Ensuite, il dira que beaucoup de chose sont réalisés déjà sur ce projet durant les 13 mois d’activités sur le terrain et ces réalisations sont entre autres : L’ identification des organisations locales partenaires dans les régions de Boké, Mamou, Faranah et N’Nzérékoré et ouverture des centres d’information de proximité (CIP) en leur sein ; recrutement, formation et déploiement des animateurs dans les 8 régions et le développement des activités d’information, éducation, communication en démocratie, droits humains, citoyenneté et consolidation de la paix dans les 8 régions, le déroulement des séances de sensibilisation publiques et porte-à-porte, des causeries éducatives et des animations ; conception et diffusion des bulletins en version papier, des affiches et des autocollants etc.

A noter les résultats attendus de ce projet permettrons aux bénéficiaires d’avoir un accès facile à l’information, d’avoir des notions sur la démocratie,  les droits humains, la citoyenneté, droits et devoirs et les procédures pour les faire valoir.

Hassane Housseïne

1 Comment on "Guinée : L’ONG SYDEV face à la presse ce mardi."

  1. C’est très bien Monsieur Bah avec tous mes encouragements.
    Dr Moustapha Diop

Leave a comment

Your email address will not be published.


*