Guinée : Le parti au pouvoir qualifie les propos de Cellou Dalein d’incitation à la violence.

Le RPG, parti au pouvoir en Guinée a fait une déclaration dans l’après midi de ce mercredi, 13 juillet 2016. Dans cette déclaration, le RPG qualifie les propos du chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo d’incitation à la violence. Nous vous proposons de lire l’intégralité de cette déclaration lue par Gbantama Sow.

DECLARATION DU 13 JUILLET 2016 DU RPG ARC-EN- CIEL

Peuple de Guinée, le RPG Arc-en-ciel a suivi avec attention la toute dernière déclaration de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale lors de ses meeting tenus les 09 et 10 juillet 2016 à Gbessia et à Matoto centre, demandant au peuple de se lever pour chasser un Président démocratiquement élu. Citation : « Il faut que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé….. », fin de citation. Le RPG Arc-en-ciel prend acte de cette déclaration.

En effet, notre chère nation, la Guinée, a obtenu au prix d’énormes sacrifices la démocratie dont son peuple se félicite aujourd’hui. De telles déclarations de Mamadou CellouDalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale,prônant la haine ethnique, incitant à la violence  et de surcroit soutenant un coup d’Etat, constituent une violation flagrante de la constitution.

Il convient de rappeler dans ce registre que lors de ses sorties publiques, Mamadou CellouDalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale,  a incessamment  affirmé :

  • Est-ce que vous êtes prêts à mourir,
  • ils n’ont qu’à nous tuer tous,…

Ces propos subversifs portent atteintes aux valeurs si chères à notre République (la paix, l’unité nationale, la cohésion et la quiétude sociale).

Peuple de Guinée

  • Considérant que le Président du cadre du dialogue inter-guinéen a annoncé la semaine dernière la réouverture du dialogue inclusif ;
  • Considérant que certains partis politiques de l’opposition se sont désolidarisés de la voie de violence toujours prônée par Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale ;
  • Considérant que des voies de recours institutionnelles sont dorénavant à la disposition des partis politiques.

Le RPG Arc-en-ciel reste convaincu que ces manifestations récurrentes de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, ne visent nullement la relance du dialogue politique, mais la déstabilisation des institutions de la République à travers un coup d’Etat.

Face à cette situation, Le RPG Arc-en-ciel prend à témoin la communauté internationale, les institutions républicaines, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les coordinations régionales, les confessions religieuses sur les agissements de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, tendant à saper les valeurs démocratiques chèrement acquises par le peuple de Guinée.

 Le RPG Arc-en-ciel lance un appel au peuple de Guinée d’observer le calme, la vigilance et à défendre l’unité nationale afin de continuer l’œuvre démocratique entamée par le Professeur Alpha Condé.

Vive la République

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens