Diplomatie Guineenne,Exclusif : Certains diplomates guinéens et leurs familles bientôt jetés dans les rues

 

Décidément, rien ne va plus pour les personnels déployés dans les représentations diplomatiques de notre pays, à travers le monde entier. Et, pour cause. Selon un diplomate guinéen en poste dans une ambassade de la Guinée en Europe, ayant requis l’anonymat et presqu’au bord des larmes, qui a joint par téléphone, ce jeudi 30 juin 2016, le Correspondant de Guineematin.com à Dakar, les personnels (permanent et contractuel) des différentes missions diplomatiques de la Guinée s’acheminent vers leur neuvième mois sans salaires ni indemnités.

Cette situation, à en croire notre informateur, pour le moins sensible, risquerait d’engendrer des problèmes ingérables dans certaines ambassades, notamment celles des pays occidentaux où le coût de la vie, les règles, principes et Lois sont plus contraignants et pratiquement inviolables. Notre interlocuteur qui tire la sonnette d’alarme, estime que si rien n’est fait dans un bref délai pour trouver une solution idoine à ce problème très cocasse, certains diplomates guinéens et leurs familles courent le risque de se retrouver dans les rues.

« Bonsoir, Monsieur Sidibé. Je vous appelle de l’Occident où j’ai été promu dans l’une de nos missions diplomatiques depuis bientôt cinq ans. Depuis notre dernière rencontre en 2009 à Libreville lors de mon passage pour Washington, nous ne sommes plus revus. Je ressens et partage vos peines. J’en suis largement informé et je vous lis avec assez de plaisir surGuineematin.com et les réseaux sociaux. Je suis très fier de vous. C’est confiant du fait que vous avez toujours protégé vos sources d’informations que je vous appelle ce soir pour vous dire de lancer un SOS pour les employés de nos différentes représentations diplomatiques qui tirent le diable par la queue. Nous venons de terminer le huitième mois sans salaires ni indemnités. Pour nos collègues de la zone Afrique, cela peut passer inaperçu. Mais, ce n’est pas le cas pour nous qui sommes accrédités dans les pays occidentaux. Ici, les règles, principes et Lois sont rigides et incontournables. En plus, c’est une véritable honte nationale de nous voir toujours en parents très pauvres à la faveur des rencontres officielles. Si la situation ne se débloque pas dans les meilleurs délais, plusieurs diplomates guinéens et leurs familles risquent de se retrouver à la belle étoile. Je compte entièrement sur vous pour plaider notre cause », se lamente notre compatriote diplomate, en poste dans un pays occidental. Sans commentaire.

Mandian SIDIBE depuis Dakar pour Guineematin.com

Be the first to comment on "Diplomatie Guineenne,Exclusif : Certains diplomates guinéens et leurs familles bientôt jetés dans les rues"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*