Guinée : Le rapport des consultations sur la réconciliation nationale présenté au président Alpha Condé.

al

Ce mercredi, 29 juin 2016, la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale a présenté au président de la République, Professeur Alpha Condé le rapport des  consultations effectuées sur le terrain. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des institutions accréditées en Guinée, les partenaires techniques et financiers, les membres du gouvernement, le chef de fil de l’opposition et les représentants des associations des victimes de Guinée.

A cette occasion, Mgr Vincent Koulibaly, l’archevêque de  Conakry et co-président de ladite commission a indiqué que ce rapport est le résultat  des consultations effectuées sur toute l’étendue de la Guinée. Ces consultations ont permis d’écouter tous les guinéens  sans aucune distinction de race, de sexe, d’ethnie et de religion. Selon lui, toutes les sensibilités nationales ont été touchées par ces consultations. « Les consultations nationales ont permis de toucher plus de 9. 000 de nos compatriotes y compris ceux de la diaspora. Notre rapport de presque 300 pages vous donnera un panorama complet des enjeux et défis liés au traitement du passé dans notre pays. Les opérations ont permis de réaliser 4898 enquêtes quantitatives (soit 109% de nos prévisions), 732 interviews individuelles (soit 102% de nos prévisions), 104 focus groups (soit 97% de nos prévisions) et 56 rencontres communautaires (102% de nos prévisions). Il en résulte que le taux de réalisation des enquêtes sur l’ensemble du territoire national a été globalement satisfaisant » explique-t-il.

A son tour, le présidant Alpha Condé a d’abord remercié la commission pour le travail abattu. « Je suis content du travail de commission de réflexion. Le jour où j’ai confié ce travail à cette commission, je ne m’y attendais pas à un tel résultat » t-il. Pour le président de la République, aucune réconciliation n’est possible sans la vérité, la justice, la réparation des dommages causés aux  victimes. «  Il faudrait que les guinéens acceptent de se dire la vérité et la justice pour une réconciliation nationale parfaite. Je tiens a rassuré les guinéens que ce travail ne restera pas inachevé. Je prends bonne note de toutes les recommandations faites dans ce rapport » a rassuré Alpha Condé.

Pour sa part, Seraphine Wakana, coordinatrice du système des nations unies en Guinée, a réaffirmé la volonté des nations unies d’accompagné la Guinée jusqu’au bout de cette réconciliation nationale.

Hassane Housseïn 621 222 762

Be the first to comment on "Guinée : Le rapport des consultations sur la réconciliation nationale présenté au président Alpha Condé."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*