samedi 25 juin 2016, Alpha Conde encore présent au siège de son parti, vidéo

source guineenews

“Aujourd’hui je n’ai beaucoup de chose à dire. Comme je le dis souvent, je veux aider les agriculteurs. Que chacun se levé pour cultiver parce c’est ce qui va donner la force à la Guinée. Cultivons le riz, ce qu’on cultive c’est ce qu’on va manger chez nous(…)”, a déclaré le président de la République dans un discours prononcé en soussou et malinké.

Et d’ajouter : “Je suis passé à la coordination mandingue ce matin. Mais j’y suis allé en tant que fils et non en tant que président. On m’avait demandé de passer là-bas. Je suis allé pas en tant que président de la République, mais comme fils du Manding”.

L’invitation des sages du manding intervient après le discours controversé d’Alpha Condé traitant des cadres malinkés de malhonnêtes. Une sortie médiatique qui a provoqué l’ire de cadres issus de cette communauté.

“Si l’on m’invite,, à aucun cas je ne puis décliner l’invitation. Je leur dois respect et considération. Ils nepeuvent pas me demander d’aller et que je refuse. Je ne peux pas refuser parce que ce sont mes parents. Si tu ne respectes pas tes parents, personne ne te respectera”, s’efforce de convaincre le locataire de Sékhoutouréyah.